Star Wars épisode 5: L'Empire Contre Attaque
Prélude:C'est le temps du péril pour la rébellion. L'armée impériale a chassée les rebelles de leur base secrète et les poursuis dans la galaxie. Echappant à l'escadrille cosmique de l'empire, des résistants, menés par Luke Skywalker, s'établissent sur Hoth, la planète des glaces. Dark Vador, voulant retrouver Luke, lance des milliers de sondes au confins de l'espace...
Histoire:Une des sondes de l'empire atterrit sur Hoth. Luke l'aperçoit, se dirige vers elle et se fait surprendre par un wampas (ours des neiges façon Star wars) qui l'assomme. De son coté, Han Solo vient de terminer sa tournée et rentre au campement. Il décide de partir payer sa dette à Jabba the Hutt. Une petite querelle sentimentale se déclare une fois de plus entre la princesse Leia et le fugitif. On l'informe que le commandant Luke n'est toujours pas rentré et que la tempête se lève. Malgré les mises en garde il décide de partir sauver son ami.
A quelques lieues de là, dans une caverne, Luke est prisonnier du wampas, les pieds fixés au plafond avec de la glace. Ne faisant qu'un avec la force il parvient à se saisir de son sabre laser laissé par terre à quelques mètres de lui. Il se libère, coupe un bras au wampas en se défendant et s'enfuit. A bout de force, il s'écroule en pleine tempête. Il entraperçoit Ben Kenobi. Sa vision lui dit de partir dans le système Dagobah pour obtenir l'enseignement de maître Yoda. Luke finit par s'évanouir et Han le retrouve très peu de temps après.
Au campement, Leia décide à contrecœur de fermer les portes blindées. Selon R2 les chances de survie en pleine tempête sont de 1 sur 725. Le lendemain matin, une équipe part à leur recherche et finit par les retrouver. Ils sont rapatriés, Luke se fait soigner par des droïds au campement. Le général de l'armée rebelle Raiden pense que personne ne peut quitter la planète car leur champ magnétique est débranché. A l'infirmerie, une fois de plus, une querelle commence entre Leia et Han. En guise de couverture, elle embrasse Luke (si elle savait réellement qui c'est!!!) pour dissiper tout malentendu.
La base rebelle capte le signal de la sonde et Han part la détruire. En faisant ça, les rebelles sont repérés par l’Empire et Dark Vador envoie ses troupes sur Hoth. Les vaiseaux de l'empire dépassent la vitesse lumière et finissent par se faire repérer par les rebelles. Le seigneur Vador, comprenant ça, éxécute l'amiral responsable. Au campement rebelle, Leia donne ses consignes d'évacuation. Ils vont tenter une sortie en s'aidant du canon à ions. Pendant ce temps, Han essaye tant bien que mal de réparer le Faucon Millenium. Les premiers convois parviennent à passer à travers les mailles de l'empire. Au sol, les troupes de l'empereur ont débarqué et les hostilités commencent (enlever à l’égard des rebelles) .
La bataille fait rage et le X-wing de Luke est touché. Au campement, Leia, Han et C-3PO embarquent à bord du Faucon Millenium, échappant de justesse à Vador. De son coté, après le combat au sol, Luke retrouve un vaisseau avec R2-D2 à son bord. Ils partent en direction du système Dagobah au lieu de se rendre au point de rendez-vous des rebelles.
A bord du Faucon, tout va mal. Ils sont pris en chasse par les destroyers de l'empire et ils n'ont plus d'hyperpropulsion. Pour leur échapper, ils tentent une traversée de champs d'astéroïdes. C-3PO, toujours autant rassuré, leur annonce que leurs chances de survie sont de 1 pour 3720. Ils parviennent à se cacher dans un gouffre de l'un des plus gros astéroïdes.
Sur Dagobah, Luke vient tant bien que mal de se poser. Son X-wing atterrit dans une mare et coule à pic. Il y fait la connaissance d'un petit gnome d'environ 1 mètre de haut. Il prétend connaître Yoda et emmène R2 et Luke chez lui. A bord du Faucon une idylle naît entre Han et Leia (elle sera malheureusement interrompue par l'arrivée de 3PO) tandis que sur l'un des croiseurs impériaux, Dark Vador prend contact avec l'empereur. L'empereur met en garde le seigneur Vador contre le jeune Skywalker mais Vador lui affirme son intention de le faire passer du coté obscur.
Sur Dagobah, Luke finit par découvrir que le petit gnome avec qui il converse est en fait maître Yoda. Aidé d'Obi Wan, il parvient à le convaincre de compléter sa formation de jedi malgré les réticences de Yoda à ce sujet. Sur l'astéroïde, Han, Leia et C-3PO découvrent qu'ils se sont posés dans le ventre d'un énorme monstre galactique et parviennent à s'en échapper. Ils sont pris en chasse une fois de plus par les croiseurs impériaux.
Dark Vador a fait appel à des chasseurs de prime dont un certain Boba Fett. Han Solo, pour échapper à ses poursuivants se pose discrètement sur l'un des destroyers. Il se laisse dériver avec les déchets de l'empire à la suite de cela pour leur échapper mais Boba Fett les repère et les suit discrètement.
Sur Dagobah, Luke, qui a bien entamé sa formation de Jedi, commence à se décourager jusqu'à ce que Yoda fasse une démonstration de sa force ce qui le remotivera. Sur le Faucon, Han décide de partir retrouver un vieil ami, Lando Calrissian, qui administre une colonie minière. Une fois posé sur la colonie et à la suite d'un accueil chaleureux C-3PO se perd dans les couloirs de la colonie et se fait détruire par des inconnus.
Un grand danger plane sur eux et Luke, pourtant à des milliers d'années lumières de là, perçoit ce danger et décide de partir les secourir. Chewbacca découvre C-3PO à la déchetterie. Leia n’a pas confiance en Lando mais ne montre rien. Lando les invite à prendre un verre et, une fois arrivés, ils découvrent Dark Vador et Boba Fett qui les attendent à la table. Les rebelles sont faits prisonniers et Han se fait torturer. Chewbacca commence à réparer C-3PO pendant ce temps.
Dark Vador souhaite amener Luke à l'empereur après avoir été congelé carboniquement. Cette opération est périlleuse et comporte de nombreux risques pour la vie du congelé. Un essai sera donc fait sur Han pour qu'il soit transporté jusqu'à Jabba the Hutt. Juste avant que Han se fasse congeler Leia lui avoue ses sentiments. Han se fait congeler et semble avoir survécu. Le bloc congelé est donné à Boba Fett qui part en direction de Tatooine.
Luke atterrit discrètement sur la colonie et part avec R2 délivrer ses amis. Il y rencontrera Vador. Leur duel au sabre laser commence. De leur coté, Leia, 3PO et Chewie sont libérés grace à une ruse de Lando. Ils s'échapperont à bord du vaisseau millenium.
De son coté, Luke commence à se faire dominer par Vador. Pendant le combat il se fera couper la main droite. Vador, refusant de le tuer lui avouera ses origines et lui dira alors cette phrase mythique "Non Luke, JE suis ton père !". Luke, dégoûté par cette révélation, se laissera tomber dans le gouffre situé juste derrière lui et se rattrappe à une antenne située sous la cité. A bout de forces et sur le point de chuter, il tente d’appeler Leia au secours par la pensée, qui l’entendra et lancera le Faucon à sa rescousse. Ils s'enfuient et rejoignent un vaisseau rebelle où Luke se fera soigner et greffer une nouvelle main.